Sur consoles, Smartphones, ordinateurs portables, ou encore tablettes, les jeux se sont décidément infiltrés partout et font désormais partie intégrante de notre quotidien. Dans les transports en commun, à la maison, entre amis ou sur les réseaux sociaux, toutes les occasions sont bonnes pour jouer. Zoom sur cette tendance qui ne date pas d’hier !
Enfants, adolescents, adultes ou encore seniors, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les tranches d’âge.
De nombreux éditeurs se partagent ce business très juteux. Ainsi, les développeurs, graphistes, designers et autres concepteurs redoublent d’inventivité pour concevoir des jeux toujours plus réalistes et attrayants.
C’est bien connu, les jeux n’ont pas toujours bonne réputation. Même s’ils sont très souvent considérés comme futiles, inutiles et incitant à la violence, les jeux s’avèrent être très bénéfiques pour le corps et l’esprit.
En effet, de nombreuses études scientifiques affirment que les jeux peuvent agir positivement sur le cerveau à condition de bien choisir son jeu et ne pas sombrer dans l’addiction.
Voici les principaux bienfaits des jeux :
Rien de mieux qu’un bon jeu vidéo pour se défouler après une longue journée ! En effet, les jeux sont un moyen de déstresser, d’évacuer les tensions et d’éliminer toutes les ondes négatives accumulées durant la journée. Ils permettent ainsi de lutter efficacement contre l’anxiété, le stress et la dépression.
Les gamers pourront maintenant passer des heures devant leurs écrans sans culpabiliser. Non les jeux vidéo ne sont pas abrutissants ! C’est du moins ce qu’affirme une étude menée par un groupe de scientifiques australiens et chinois. Le fait de jouer régulièrement stimulerait le cerveau et permettrait de développer les connectivités cérébrales. Les jeux sont donc un moyen d’allier l’utile à l’agréable.
L’étude menée par le neuroscientifique Daphne Bavelier vient tordre le cou aux idées reçues qui affirment que les jeux vidéo rendent passifs et causent des troubles de la concentration. L’étude de D.Bavelier affirme que les joueurs plus ou moins réguliers sont plus réactifs, ont de meilleurs réflexes et sont plus vifs et rapides que les gens qui ne jouent pas. Et ce, pour la simple et bonne raison que la majorité des jeux vidéo nécessitent une réaction rapide.
Même si nous vivons à l’ère de la technologie et du progrès, bon nombre de parents estiment encore que les jeux interactifs sont une perte de temps pour leurs enfants… Ce n’est pourtant pas ce qu’affirme une étude scientifique très sérieuse menée par des chercheurs spécialisés. Ces travaux de recherche révèlent que certains jeux éducatifs et ludiques (réflexion, aventure, simulation) contribueraient au bon développement de l’enfant, et ce, en stimulant la mémoire et la concentration. Ainsi, un enfant qui joue à des jeux éducatifs apprendra plus rapidement la logique et aura ainsi moins de difficultés à retenir des informations. Cette étude affirme que les enfants qui ont l’habitude de jouer à ce type de gens sont en mesure résoudre des problèmes assez complexes avec plus d’aisance et de rapidité que les autres enfants.
Les jeux sont en somme un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants, à conditions qu’ils soient adaptés à leur âge et encadré strictement par les parents afin d’écarter tout risque d’addiction.
Retour à l'accueil de Silphi